
❶ La naissance
Le tendrestival est né d’une idée entre potes en pleine période de COVID. Et croyez-le ou non, ce qui a commencé par un simple "Imagine si on lançait [...]" a très vite pris de l’ampleur.
Quelques mois plus tard, le projet est né et nous avons réussi à rassembler plus de 1200 festivaliers, avec des artistes, une scène, une déco aux petits oignons, plus de 70 bénévoles et, surtout, une communauté de gens extraordinaires.
❷ Pourquoi le tendrestival ?

Petite dédicace à toutes les personnes qui prononçent le "tendrefestival" (coeur sur vous). Mais non, c'est bien le tendrestival qui a été choisi. Ce nom représente avant tout, le groupe qui compose notre asso. Derrière chaque édition, chaque projet, il y a des histoires, des engagements et des valeurs qui nous tiennent à cœur.
-
L’inclusion, parce que chacun doit se sentir à sa place, où qu'il soit et surtout, dans un lieu de fête.
-
La solidarité, parce que c’est ensemble que nous construisons cet événement.
-
Le respect de l'environnement qui nous acceuille, parce qu’on veut célébrer sans laisser de traces.
-
L'impact local, parce que nous voulons valoriser le territoire, ses richesses et ceux qui le font vivre.
-
Et en fin, et surtout, la fête (safe), parce que c'est un droit de pouvoir célébrer la culture et l'amitié en toute sécurité.
Nos membres sont d'ailleurs formés sur ces différents sujets (sécurité, prévention, écologie...etc) et nous sensibilisons aussi nos festivalier.es à travers des ateliers tant dans nos communications, qu'à l'occasion d'ateliers durant le festival.
Nous pourrions donner encore mille explications du pourquoi le nom de "tendrestival". Finalement, une seule nous semble essentielle : la tendresse. Car c'est bien cela qui nous rassemble.
Lors de chaque événement, notre plus grande fierté, c’est de voir ce mélange d’émotions, d’entraide, de bienveillance et de partage.

❸ Première édition : un banger
Aussi loin qu'on s'en rappelle, la première édition a été un véritable succès. Et franchement, quel kiff d’avoir tenu notre pari ! Les retours ont été incroyablement positifs, les locaux nous ont accueillis à bras ouverts. Après ça, nous n'avions qu'une seule envie : réitérer l’expérience. Dès lors, il a fallu qu'on se challenge pour offrir encore plus de bonheur au public, tout en gardant cet ancrage au niveau local. Et l'histoire s'est répétée, année après année.
❹ Nouveaux départs
Si les valeurs restent les mêmes, chaque nouvelle édition a marqué l’arrivée de nouvelles recrues, apportant leur énergie et leurs compétences pour enrichir l’aventure. D’autres, ont aussi pris leur envol vers de nouveaux projets, tout en restant des piliers de notre histoire, et revenant nous soutenir chaque année.
Parce qu'il faut bien le dire, organiser un festival n'est pas de tout repos. C’est un travail à part entière, que nous portons en plus de nos emplois respectifs et ce, tout au long de l'année.
❺ Un dernier chapitre ?
Après quatre éditions mémorables, le moment est venu de clôturer ce chapitre. Du moins, celui du festival annuel qui se déroule depuis 5 ans en Septembre au château de Selles-Sur-Cher.
Les raisons ? Il y a d'abord la symbolique. 5 ans, c’est un joli chiffre après tout. Chacun d’entre nous franchit de nouveaux caps, avec d’autres projets et priorités qui prennent naturellement leur place. Il y a aussi une réalité financière et contextuelle. Aujourd’hui, nous sommes pleinement entrés dans l’ère des festivals. L’offre est aussi vaste que la demande, et il faut sans cesse redoubler d’efforts pour répondre aux attentes. Nous avons toujours voulu préserver une ambiance chaleureuse et accessible. Un festival à taille humaine comme on aime préciser. C'est d'ailleurs, l’essence même du tendrestival.
Nos différents pôles se répartissent leurs missions, de l'équipe orga, à la com, en passant par la tech et la logistique. Sans oublier la déco. Chaque année, on doit repenser la DA en réutilisant des éléments de décoration des années précédentes. Chaque année, c'est une nouvelle programmation, des nouveaux partenariats et tant d'autres choses. C'est aussi le recrutement de bénévoles (que l'on remercie du fond du coeur d'ailleurs). Bref, la liste est longue... mais une chose est sûre : on aime ce qu’on fait. ♡

Peut-être que cette aventure touche à sa fin sous ce format… mais cela ne signifie pas qu’elle disparaît totalement. D’autres projets pourraient voir le jour, comme des soirées à l’année. Et surtout, le collectif continue d’exister avec la même passion et les mêmes valeurs.













.jpg)
.jpg)
Une chose est sûre : le Tendrestival restera une aventure gravée à jamais.
Merci d’avoir été là. ♡
